À la crèche, à l'école,
dans les milieux d'accueil
Donnons une place aux livres.
Prenons soin de l’enfance.
Sur le terrain, de plus en plus de professionnel·le·s de l’enfance nous le disent : le niveau de langage des enfants baisse et leur capacité d’attention se fragilise. Des puéricultrices, des enseignant·e·s, des logopèdes engagé·e·s, passionné·e·s par leur métier, qui accompagnent les enfants depuis 10, 20, parfois 30 ans, constatent une dégradation marquée. Moins de vocabulaire. Plus de difficultés à se concentrer, à entrer dans un récit, à soutenir une écoute. Ce constat est interpellant, et préoccupant.
Beaucoup pointent aussi un changement profond dans le quotidien des enfants : la place prise par les écrans. Il ne s’agit pas de les diaboliser : ils font partie de nos vies. Mais ils occupent aujourd’hui un temps considérable. Un temps qu’il est essentiel de consacrer aux interactions, au jeu libre, aux activités physiques, à la créativité pour contrer l’ennui, aux rêveries… et aussi à la lecture.
Les études internationales (type PISA) confirment cette évolution : les enfants lisent moins et rencontrent davantage de difficultés de compréhension qu’il y a vingt ans. Or, on sait combien les enjeux de demain seront liés à la nécessité de donner sens, de trier le vrai du faux, de continuer à penser par nous-mêmes.
Redonner une place aux livres dans le quotidien des enfants, c'est préserver ce qui nourrit le langage, la pensée, l’attention, la capacité à comprendre l’autre. C'est protéger ce qui fait notre humanité.
Nous pouvons toutes et tous y contribuer.
Transmettre le goût des livres et de la lecture concerne toutes celles et ceux qui entourent l’enfant. Chaque personne peut y prendre part, à la maison et dans tous les lieux qui accueillent ou voient passer les enfants.
C’est dans cet esprit que Boucle d’or lance sa campagne: «Donnons une place aux livres, prenons soin de l’enfance.» Une invitation à glisser des livres et des lectures dans le quotidien de tous les enfants.
Où ?
À la maison. Dans toutes les langues, lisons, racontons, chantons avec nos enfants.
À la crèche, à l'école, dans tous les lieux d'accueil, transmettons et cultivons le plaisir de lire en proposant aux enfants des livres de qualité et en leur offrant beaucoup de lectures à voix haute sans enjeux pédagogiques.
Dans les salles d'attente, les lieux culturels, les clubs sportifs, les restaurants, mettons des livres à la disposition des enfants et de leurs parents. Un geste simple pour soutenir la lecture et les échanges spontanés.
“Dans des lieux où on ne s’y attend pas, mettons à la disposition des enfants, des livres, des histoires poétiques, et les personnes les plus sérieuses s’étonnent qu’ils s’émerveillent. C’est la voie la plus sûre pour qu’ils comprennent le monde et qu’ils aient le désir de le transformer.”
René Diatkine
Petits conseils
Quelle place donner à la lecture à voix haute ?
Avant d’entrer dans l’apprentissage de la lecture, les enfants ont besoin des adultes pour accéder aux textes des livres. Lire à voix haute leur ouvre les portes des histoires, de la langue et de la poésie. Lorsque les enfants commencent à lire seuls, ces moments restent essentiels. Ils leur permettent de profiter pleinement du récit, sans la fatigue du décodage, et de découvrir des textes plus riches. La lecture à voix haute est aussi un moment précieux de partage entre adultes et enfants, une respiration dans le rythme parfois dense de la journée, un cadeau.
Faut-il rester fidèle au texte quand on lit un livre aux enfants ?
Oui. Même avec de très jeunes enfants, il est précieux de rester fidèle au texte. Les enfants sont sensibles à la musicalité de cette langue écrite, différente du langage que nous leur adressons au quotidien. Au fil des lectures, ils se familiarisent avec un vocabulaire plus riche et des phrases plus complexes. Cela n’empêche pas, bien sûr, de raconter parfois une histoire plutôt que de la lire. Dans ce cas, il suffit simplement de le dire aux enfants.
Comment offrir des temps de lecture individualisée, même au sein d'un groupe ?
À côté des lectures partagées en groupe, il est possible d'offrir aux enfants, petits et grands, des moments de lecture individualisée. Il s'agit de lire avec un enfant le livre qu'il a choisi tout en restant au sein du groupe. Cette approche permet à l'adulte de s'ajuster aux besoins et au rythme de l'enfant, tout en soutenant son langage, sa réflexion et son plaisir de lire. Offrir ces moments de lecture individualisée est particulièrement adapté aux très jeunes enfants qui bougent souvent beaucoup pendant les lectures. Et c'est normal, les tout-petits inscrivent dans leur corps ce que les mots et les images suscitent en eux.
Comment donner aux enfants le goût de la lecture ?
En leur offrant des lectures à voix haute, en mettant à leur disposition des livres de qualité et variés, en rendant les livres visibles et accessibles dans leur environnement. En s’intéressant à leurs goûts, en valorisant leurs lectures et en partageant avec eux vos propres découvertes. En encourageant les échanges libres autour des lectures. En préservant toujours un espace pour la lecture plaisir, à côté de l’approche plus pédagogique. En donnant l’occasion aux plus grands de rencontrer des auteur·rices et des illustrateur·rices, notamment via le projet “Auteurs en classe”.
Quels livres proposer ?
Proposez une grande diversité de livres de qualité et en bon état afin de rencontrer les goûts de tous les enfants et de leur permettre de faire des découvertes : récits, imagiers, albums sans texte, bandes dessinées, mangas, romans, documentaires,... Variez aussi les formats, les styles et les techniques d’illustration. N’hésitez pas également à proposer des livres audio de qualité : ils permettent, notamment aux enfants pour qui le décodage est difficile, d’accéder à des récits plus longs, plus riches et plus complexes.
Poussez la porte des bibliothèques et des librairies : bibliothécaires et libraires sont des allié·e·s précieux·euses pour découvrir des livres, être conseillé·e, proposer des prêts aux collectivités…
Quels livres proposer ?
L’espace lecture peut prendre des formes différentes selon l’âge des enfants et l’espace disponible. Pour les plus jeunes, un coin confortable avec tapis, coussins ou petits fauteuils est idéal. Pour les plus grands, quelques assises agréables peuvent suffire. Lorsque l’espace est limité, une bibliothèque accessible et invitante reste essentielle. Pour les plus jeunes, présentez les livres de face, afin que les couvertures attirent le regard. Pensez aussi à mettre certains livres en évidence et à renouveler régulièrement la sélection présentée afin d’attirer le regard et susciter la curiosité. Un éclairage agréable et un espace pensé avec les enfants contribuent à créer une bibliothèque vivante.
Sur quels partenaires s'appuyer ?
Les bibliothèques peuvent être de précieux partenaires que ce soit pour l'emprunt de livres, des conseils lectures, des visites en bibliothèques, ou des animations. Si vous avez une intervenante de Boucle d'or dans votre région, celle-ci peut également être un soutien. Enfin, pour les achats, soutenez les librairies indépendantes et profitez des conseils avisés et passionnés de vos libraires.
Comment soutenir la lecture à la maison ?
Les réunions de parents peuvent être l’occasion de rappeler l’importance de partager des moments de lecture plaisir à la maison, dans la langue de la famille. Inviter les parents à venir lire des histoires en classe, dans leur langue, peut aussi encourager cette pratique. Offrir un livre permet parfois de faire entrer les livres dans des foyers qui en possèdent peu. Dans le cadre du Parcours de lecteur, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des albums aux élèves de classe d’accueil, de M1 et de P1. Boucle d’or a également réalisé un flyer à glisser dans les livres offerts afin d’inviter les parents à découvrir ces histoires avec leur enfant, dans leur langue (téléchargeable ci-dessous).
« Dès qu’on va chercher les livres, ils adorent. C’est encore plus fort depuis qu’on fait de la lecture individualisée. Ils sont émerveillés. Et je vois les effets positifs sur le développement du langage. »
Christine, puéricultrice
« Nous emmenons les enfants à la bibliothèque du quartier une fois par semaine. Ce jour-là, on ne s’occupe pas des devoirs. C’est un choix que l’on a expliqué aux parents. Au début, les enfants étaient dégoûtés quand on leur disait qu’on allait à la bibliothèque. Aujourd’hui, ils nous disent : «On y va ?!», et la bibliothèque passe même avant le sport ! La bibliothèque les accueille vraiment bien. L’important c’est la continuité. »
Tarik, animateur en école des devoirs
« Je lis tous les jours aux enfants. Après le repas, nous nous rassemblons dans le coin lecture, chaque enfant choisit un livre, et je lis à chaque enfant le livre qu’il a choisi. Après, ils vont dans leur lit et s’endorment très facilement. C’est un rituel qu’ils connaissent bien. Ils apprécient tous ce moment. »
Isabelle, accueillante
« Je choisis de faire essentiellement de la lecture dans ma classe. Pour les vacances d’hiver, chaque enfant est reparti à la maison avec un livre. J’ai envoyé un message aux parents pour leur expliquer que leur enfant avait un livre à lire, mais qu’il n’y aurait pas d’évaluation, que c’était juste pour le plaisir. J’ai également joint les liens audios des livres. Au retour des vacances, un enfant très en difficulté m’a confié : « D’abord j’ai lu le livre, j’ai pas compris. Après, j’ai fait avec l’audio, j’ai enfin compris et c’était très chouette et drôle ».
