top of page

Outils

Les petits trésors que Boucle d'or partage avec vous

Capture d’écran 2024-08-13 à 10.24.18.png

Folder plurilingue

à l’intention des parents et accompagnant un livre offert à l’enfant

Ce folder plurilingue a été réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Service des Lettres et du livre - Fureur de lire/Plan Lecture) dans le cadre d’un projet d’accompagnement d’une école, autour de projets lecture soutenant l’accueil et la valorisation des langues familiales. Les enfants de maternelles de cette école reçoivent chaque année un album accompagné de ce folder à l’intention de leurs parents. Boucle d’or ajoute régulièrement des langues pour que chaque famille retrouve la/les langues parlées à la maison. Les traductions sont le plus souvent réalisées par des traducteurs bénévoles que Boucle d’or remercie. Et même si ce document contient probablement quelques erreurs, il se veut d’abord et avant tout un magnifique signe d'ouverture aux richesses linguistiques des enfants et des parents accueillis dans l’école. Boucle d’or remercie chaleureusement sa présidente, Jeanne Ashbé, d’avoir égayé ce document avec des illustrations nous rappelant à quel point ces moments partagés avec un enfant autour d’un album sont des moments relationnels privilégiés. Boucle d’or est heureuse de partager ce document avec vous! La sélection du livre que vous offrirez est importante. Privilégiez des albums avec pas ou peu de texte, afin qu’ils puissent être racontés dans toutes les langues.

Langues par ordre d'apparition: français, wolof, turc, arabe, anglais, albanais, roumain, espagnol, peul, romani, urdu, lingala, portugais, somali, néerlandais, italien, farsi, ukrainien, pachto, catalan.

Imagier "Raconte-moi l'école en couleurs"

Imagier sans texte, invitant à une lecture dans plusieurs langues

Imagier.jpg

Cet imagier a été réalisé par des élèves de 4ème primaire en collaboration avec une photographe professionnelle, Oliva Droeshaut (DYOD), dans la cadre d’un projet lecture mené par l’ASBL Boucle d’or dans une école. Il raconte une journée à l’école, en mettant chaque fois un objet en évidence (page de gauche) et en situation (page de droite). Ce projet a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Cellule de réduction des inégalités scolaires et de lutte contre la pauvreté). Les « bonjour » dans toutes les langues qui ouvrent et clôturent l’album sont une invitation à le raconter dans toutes les langues. L’espace blanc qui entoure chaque fois l’objet représenté sur la page de gauche permet éventuellement de réaliser un imagier plurilingue avec des enfants plus âgés ou des parents. Il suffit alors d’inscrire joliment le nom de l'objet dans les différentes langues.

Cet imagier, dont la couverture est souple, peut être acheté sur simple demande auprès de l’ASBL Boucle d’or au prix de 20 euros.

bottom of page