Contact

Boucle d'or ASBL

Rue des Brebis, 75

1170 Bruxelles

  • Facebook Social Icône
@boucledorasbl

© 2018 Boucle d'or ASBL

Formations

L'ASBL Boucle d'or propose des formations à destination des intervenants de la petite enfance (puéricultrices, enseignants, bibliothécaires, animateurs, personnel infirmier, lecteurs bénévoles, etc.), et des parents/grands-parents. 

Le programme de la formation est adapté selon la demande, le contexte d'intervention, les besoins et désirs des participants, et la durée de la formation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qui peut être abordé.

Aperçu de ce qui peut être abordé lors des formations - Programme à composer :
Pourquoi lire aux jeunes enfants?
La lecture individualisée
en groupe
Quels livres choisir?
La lecture à haute voix
Lire à un groupe d'enfants
Comment lire à un jeune enfant?
Lire avec de jeunes enfants
dans un contexte
plurilingue
Découverte et analyse de la littérature jeunesse
Les Petits Ambassadeurs du livre

Formations à venir : 

Professionnaliser la lecture plaisir avec les tout petits

Une formation en partenariat ULiège et Boucle d’or ASBL

Session 1 (Liège) : 18 février ; 10 mars et 31 mars 2020

Session 2 (Bruxelles) : 28 avril ; 19 mai et 9 juin 2020

Les deux groupes, de Liège et de Bruxelles, sont COMPLETS.  

Les 21, 28/09 et 5 octobre 2020 à Liège

Lire avec de jeunes enfants dans un contexte plurilingue

Formation en deux ou trois jours

Cette formation s'adresse instituteurs (maternelle et primaire), bibliothécaires, animateurs, éducateurs, etc. 

Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en terme notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires et sociales.

Aujourd'hui, au sein des écoles et des groupes classes, se côtoient souvent plusieurs cultures et plusieurs langues, et, pour de nombreux enfants, l'entrée dans la scolarité signifie l'entrée dans la langue française. Comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture dans une contexte plurilingue ?

 

Contenu, très résumé : 

Exploration de la diversité culturelle en Belgique et de ses enjeux

Développement du langage chez l’enfant

Réflexion, pistes et outils pour favoriser une rencontre intime et affective avec le livre : Pourquoi la prise en compte et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures familiales de ces enfants est-elle si importante, et comment peut-elle se concrétiser lors de ces rencontres autour des albums ? Comment créer des espaces d’échange avec les parents ? Quels albums choisir ?

Découverte et analyse d'une sélection d'albums : en français, en langues étrangères, multilingues, sans texte, imagiers, comptines, documentaires. Clés et repères pour la sélection et l’utilisation d’une littérature jeunesse de qualité

Méthode pédagogique : Méthode participative qui alliera apports théoriques, partage d’expérience, et mise en pratique.

Réservation pour Liège :http://www.bibliotheques.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d1804557be19631663fd9cc1210a840d5a0b88c5&file=fileadmin/sites/bibli/upload/bibli_super_editor/bibli_editor/documents/PDF/Cat._Formations_2020-1er_sem.pdf

 

Les 4 et 25 mai à Bruxelles

Lire avec de jeunes enfants ... Et si on tentait une lecture individualisée ?

Formation en deux jours

Cette formation s’adresse aux bibliothécaires et aux professionnels de la petite enfance (puéricultrices, accueillantes d’enfants, institutrices maternelles, animateurs, etc.).

Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de pouvoir bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en terme notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires. Les bibliothèques, les crèches, les écoles maternelles, et toutes structures accueillant de jeunes enfants, ont, dans cette optique, un rôle primordial à jouer. Mais comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture ? En nous appuyant sur la connaissance du développement du jeune enfant et de l’expérience sur le terrain, nous réfléchirons à l’intérêt de la lecture individuelle au sein d’un petit groupe, une méthode à laquelle on ne pense pas d’emblée lorsqu’on se trouve en situation de groupe, mais qui pourtant est particulièrement porteuse, tant pour l’enfant que pour les intervenants, et les parents, s’ils sont présents.

 

Contenu

  • En quoi les livres et les récits viennent-ils soutenir le développement de l’enfant et la construction de sa personnalité ?

  • Comment les tout-petits écoutent-ils les histoires ?

  • Comment mettre sur pied des ateliers livres avec les jeunes enfants ?

  • Lecture individuelle au sein du groupe, on n’y pense pas forcément, et pourtant…

  • Lecture en groupe ou lecture individuelle au sein du groupe, quels sont les apports et les limites de ces pratiques ?

  • La place des parents dans les temps de lecture proposés ?

  • Comment sensibiliser les parents à l’importance de la lecture avec leur enfant ?

  • Lecture à haute voix, faut-il un talent particulier ?

  • Quels livres choisir dans une production surabondante ?

  • L’importance du partenariat bibliothèques, structures d’accueil de la petite enfance et  parents/familles.

 

Méthode pédagogique : Méthode participative qui alliera apports théoriques, partage d’expérience, et mise en pratique.

Réservation :http://www.bibliotheques.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=d1804557be19631663fd9cc1210a840d5a0b88c5&file=fileadmin/sites/bibli/upload/bibli_super_editor/bibli_editor/documents/PDF/Cat._Formations_2020-1er_sem.pdf