Formations

L'ASBL Boucle d'or propose des formations à destination des intervenants de la petite enfance (puéricultrices, enseignants, bibliothécaires, animateurs, personnel infirmier, lecteurs bénévoles, etc.), et des parents/grands-parents. 

Le programme de la formation est adapté selon la demande, le contexte d'intervention, les besoins et désirs des participants, et la durée de la formation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qui peut être abordé.

Aperçu de ce qui peut être abordé lors des formations - Programme à composer :

Les livres et les récits sont un soutien essentiel au développement cognitif, psychologique, social et culturel du jeune enfant.

 

Un apport extraordinaire pour l'aider à mieux grandir.

Pourquoi lire aux jeunes enfants?

Le réflexe, quand on est en présence d'un groupe d'enfants, est de proposer une lecture de groupe. Pourtant la pratique de la lecture individualisée est possible et d'une richesse extraordinaire.

Mais comment mettre cela en place ?

La lecture individualisée
en groupe

Quels livres proposer aux enfants ? 

Quel album pour quel âge ? 

Comment s'orienter dans une production surabondante  ?

Sensibilisation à l'importance de la qualité littéraire et graphique, et critères de sélection.

Quels livres choisir?

Lire à haute voix... Sur quoi peut-on s'appuyer pour gagner en confiance et en aisance ? 

Interpréter, faire des voix, est-ce toujours nécessaire ? 

La lecture à haute voix

Lire à un groupe d'enfants... Comment s'y prendre pour faciliter l'écoute des enfants ?

 

Pourquoi est-ce si difficile pour certains enfants d'écouter une histoire en groupe ?

Lire à un groupe d'enfants

Comment accompagner un jeune enfant dans sa découverte du livre ?

 

Comment lire à un bébé ? 

Comment lire à un jeune enfant?

Mettre sur pied des ateliers de découverte d’albums avec des enfants ne parlant pas ou peu le français. 

Quand le livre fait lien avec la culture et la langue familiale de l'enfant, de l'or pour la construction de la langue de scolarisation !

Lire avec de jeunes enfants
dans un contexte
plurilingue

Historique de ce genre littéraire particulier.

Analyse des spécificités de l'objet album.

Rapport texte/image.

Mise en réseau thématique.

Découvertes des auteurs, éditeurs, illustrateurs incontournables.

Découverte et analyse de la littérature jeunesse

A venir...

Cette formation s'adresse aux enseignants, accueillants extra-scolaire, directions d'école, désireux de mettre sur pied ce projet de lecture transversal dans leur école. Les petits ambassadeurs du livre sont des enfants lecteurs volontaires de primaire qui s'engagent à aller régulièrement lire des histoires en individuel aux enfants de maternelle.

Comment mettre ce type de projet sur pied et faire en sorte qu'il perdure ? Comment sensibiliser l'ensemble de l'école à ce projet ? Comment préparer et former les enfants lecteurs de primaire à lire aux enfants de maternelle ? Quels albums choisir ? Etc.

Les Petits Ambassadeurs du livre

Formations à venir : 

af0ceb0b-068a-4bc0-b874-1dfabd1f4bb4.jpg


16 novembre et 7 décembre 2021  
Organisé par le service de la lecture publique FWBxl
  !! En visioconférence !!

15 février et 8 mars 2022
Organisé par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles - CLJBxl
 

Lire avec de jeunes enfants dans un contexte plurilingue

Formation en deux jours

 

Cette formation s'adresse instituteurs (maternelle et primaire), bibliothécaires, animateurs, éducateurs, etc. 

Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en terme notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires et sociales.

Aujourd'hui, au sein des écoles et des groupes classes, se côtoient souvent plusieurs cultures et plusieurs langues, et, pour de nombreux enfants, l'entrée dans la scolarité signifie l'entrée dans la langue française. Comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture dans une contexte plurilingue ?

 

Contenu, très résumé : 

Exploration de la diversité culturelle en Belgique et de ses enjeux

Développement du langage chez l’enfant

Réflexion, pistes et outils pour favoriser une rencontre intime et affective avec le livre : Pourquoi la prise en compte et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures familiales de ces enfants est-elle si importante, et comment peut-elle se concrétiser lors de ces rencontres autour des albums ? Comment créer des espaces d’échange avec les parents ? Quels albums choisir ?

Découverte et analyse d'une sélection d'albums : en français, en langues étrangères, multilingues, sans texte, imagiers, comptines, documentaires. Clés et repères pour la sélection et l’utilisation d’une littérature jeunesse de qualité

Méthode pédagogique : Méthode participative qui alliera apports théoriques, partage d’expérience, et mise en pratique.

Formation donnée par Isabelle schoenmaeckers et/ou Roxane de Limelette.

Réservation pour le Centre Littérature Jeunesse de Bxl : INFOS ET INSCRIPTION

 

Réservation pour le Service de la lecture publique : Sonia De Vriendt - Service des formations - Fédération Wallonie-Bruxelles : Sonia.DEVRIENDT@cfwb.be - Lien pour les inscriptions à venir.


14 septembre et 5 octobre 2021 
Organisé par le service de la lecture publique- FWBxl
   !!! En visioconference !!!

30 novembre et 14 décembre 2021
Organisé Par le Centre de Littérature jeunesse de Bxl - CLJBxl
 

Lire avec de jeunes enfants ... Et si on tentait une lecture individualisée ?

Formation en deux jours

Cette formation s’adresse aux bibliothécaires et aux professionnels de la petite enfance (puéricultrices, accueillantes d’enfants, institutrices maternelles, animateurs, etc.).

Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Permettre à tous les enfants de pouvoir bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur, en terme notamment d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires. Les bibliothèques, les crèches, les écoles maternelles, et toutes structures accueillant de jeunes enfants, ont, dans cette optique, un rôle primordial à jouer. Mais comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture ? En nous appuyant sur la connaissance du développement du jeune enfant et de l’expérience sur le terrain, nous réfléchirons à l’intérêt de la lecture individuelle au sein d’un petit groupe, une méthode à laquelle on ne pense pas d’emblée lorsqu’on se trouve en situation de groupe, mais qui pourtant est particulièrement porteuse, tant pour l’enfant que pour les intervenants, et les parents, s’ils sont présents.

 

Contenu

  • En quoi les livres et les récits viennent-ils soutenir le développement de l’enfant et la construction de sa personnalité ?

  • Comment les tout-petits écoutent-ils les histoires ?

  • Comment mettre sur pied des ateliers livres avec les jeunes enfants ?

  • Lecture individuelle au sein du groupe, on n’y pense pas forcément, et pourtant…

  • Lecture en groupe ou lecture individuelle au sein du groupe, quels sont les apports et les limites de ces pratiques ?

  • La place des parents dans les temps de lecture proposés ?

  • Comment sensibiliser les parents à l’importance de la lecture avec leur enfant ?

  • Lecture à haute voix, faut-il un talent particulier ?

  • Quels livres choisir dans une production surabondante ?

  • L’importance du partenariat bibliothèques, structures d’accueil de la petite enfance et  parents/familles.

 

Méthode pédagogique : Méthode participative qui alliera apports théoriques, partage d’expérience, et mise en pratique.

 

Formatrice :  Roxane de Limelette

Réservation pour le Centre Littérature Jeunesse de Bxl : INFOS ET INSCRIPTION

 

Réservation pour le Service de la lecture publique : Sonia De Vriendt - Service des formations - Fédération Wallonie-Bruxelles : Sonia.DEVRIENDT@cfwb.be - Lien pour les inscriptions à venir.

 
7 et 21 septembre 2021
Organisé par le Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles - CLJBxl


 

Les Petits Ambassadeurs du livre 

Formation en deux jours

Cette formation s'adresse aux bibliothécaires, enseignants, accueillants extra-scolaire, directions d'école désireux de mettre sur pied ce projet de lecture transversal dans une école ou une institution.

Les Petits Ambassadeurs du Livre sont des enfants lecteurs volontaires de primaire qui s'engagent à aller régulièrement lire des histoires en individuel aux enfants de maternelle. Ce projet, initié en 2017 par l’ASBL Boucle d’or, a pour objectif de promouvoir un accès aux livres et aux récits pour tous les enfants afin de lutter contre les inégalités scolaires et sociale. (Pour plus de renseignements : www.boucledorasbl.com)


Objectif
Que les participants repartent en étant outillé pour mettre sur pied et accompagner ce type de projet, avec l’idée que celui-ci puisse perdurer dans le temps.


Contenus
Pourquoi développer et soutenir un projet comme celui-là au sein d’un établissement scolaire ou d’une institution ? Quels en sont les bénéfices pour les enfants de maternelle ? Et pour les enfants de primaire ? Et pour les enseigants et/ou les éducateurs ? Comment sensibiliser et convaincre l’ensemble des acteurs du projet (enseignants, éductateurs, direction, etc.) ? Comment constituer l’équipe d’enfants lecteurs ? Comment les préparer, de façon ludique et pratique, à aller lire aux enfants de maternelle ? Lire à un jeune enfant demande en effet un peu de préparation afin que ces moments soient enrichissants et vécus de façon positive par petits et grands. Quels albums choisir pour ce type de projet ? Quels activités proposer aux enfants de primaire pour les familiariser avec les abums ? Pourquoi et comment établir un partenariat bibliothèque/école, si c’est possible ?  Comment accompagner adéquatement le projet tout au long de l’année et faire en sorte qu’il perdure ? Comment profiter de ce projet pour sensibiliser les parents à l’importance de la lecture avec leurs enfants ? Etc.

Formation donnée par Roxane de Limelette. 

Réservation :

- Centre Littérature Jeunesse de Bruxelles - INFOS ET INSCRIPTION